Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Hotspots FreeWiFi

Intérêt

Le service FreeWiFi transforme le parc de Freebox en hotspots, accès WiFi communautaires accessibles à tous les Freenautes dégroupés ayant créé leurs identifiants FreeWiFi (automatique pour les nouveaux abonnés).

Dès lors qu'un réseau FreeWiFi est détecté (depuis un PC, téléphone, PDA, ...), il suffit de s'y connecter et d'entrer ces identifiants pour avoir accès à Internet.

Ce service peut se révéler très utile notamment si vous êtes en déplacement, en vacances, ou comme connexion de secours si votre Freebox n'affiche pas l'heure : si une Freebox se trouve à proximité (avec FreeWiFi activé), vous pourrez vous y connecter et profiter d'Internet.


Vos identifiants de connexion FreeWiFi doivent rester personnels et ne doivent pas être communiqués, votre responsabilité étant engagée lors de leur utilisation.

Obtenir ses identifiants FreeWiFi

    En vous connectant à un réseau FreeWiFi, vous accéderez systématiquement à une page vous demandant des identifiants. Sans les spécifier, il vous sera impossible de vous connecter à Internet.

    Les identifiants FreeWiFi sont disponibles sur le courrier de bienvenue papier reçu après inscription chez Free (dans le cas précis des constructions de ligne, le courrier est envoyé une fois la prise en charge du câblage confirmée par l'opérateur historique).

    Sinon, il est nécessaire de les créer :

    • Rendez-vous à la page wifi.free.fr depuis un appareil connecté à votre Freebox (un ordinateur, une tablette, un smartphone...).
    • Observez le cadran de votre Freebox (boîtier ADSL), et reportez les 4 chiffres qui défilent dans le champ Code de sécurité de la page.
    • Choisissez un mot de passe (entre 10 et 20 caractères). Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à le compliquer (lettres minuscules + majuscules + chiffres).
    • Vos identifiants sont générés et affichés en rouge. Notez-les minutieusement.

    Vous disposez maintenant des identifiants vous permettant de vous connecter à tous les hotspots FreeWiFi.

    La manipulation ne pourra s'effectuer que depuis votre domicile (Freebox dégroupée).
    En cas de difficulté à obtenir vos identifiants FreeWiFi, consultez le tutoriel animé.

    Se connecter à un hotspot FreeWiFi

    Vous disposez maintenant de vos identifiants.

    Lorsqu'un réseau FreeWiFi est détecté par votre périphérique (ordinateur, smartphone...) dans la liste des réseaux WiFi à portée, sélectionnez-le afin de vous y connecter. Ensuite :

    • Si la page FreeWiFi ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez votre navigateur Internet (par exemple, Firefox).
    • La page d'identification FreeWiFi apparaît alors (si ce n'est pas le cas, tapez n'importe quelle adresse dans la barre d'adresse du navigateur).
    • Saisissez vos identifiants précédemment générés dans les champs appropriés et validez.
    • Vous êtes connecté.

    Informations et conseils

    - Nous vous conseillons de noter vos identifiants FreeWiFi ou de bien conserver le courrier de bienvenue que nous vous avons adressé.
    En effet, ils pourraient se révéler très utiles en cas de panne de votre Freebox : un réseau FreeWiFi pourrait vous servir de connexion de secours (et vous permettrait le suivi de vos tickets d'incident).

    - Vous avez la possibilité de désactiver votre borne FreeWiFi depuis wifi.free.fr via le lien Désactiver ma borne, après vous être identifié. Cette opération annulera la possibilité d'accéder aux hotspots FreeWiFi.

    - Dans certains cas, et après utilisation d'un réseau FreeWiFi, votre système d'exploitation (Windows, MacOS) retient le réseau FreeWiFi comme réseau favori et peut s'y connecter en priorité.
    Rappelez-vous qu'à votre domicile, il vaut mieux utiliser votre réseau WiFi personnel plutôt qu'un réseau FreeWiFi, ce dernier offrant des débits inférieurs.
    Vous devez alors modifier les préférences de votre gestionnaire de réseaux sans fil afin que votre ordinateur se connecte à votre réseau en priorité.

    Pour modifier votre mot de passe FreeWiFi, rendez-vous sur wifi.free.fr depuis un appareil connecté à votre Freebox : il vous faudra de nouveau reporter les chiffres de l'afficheur (sécurité).

    Nous vous rappelons que vos identifiants de connexion FreeWiFi doivent rester personnels et ne doivent pas être communiqués, à titre gracieux ou onéreux ; toute utilisation frauduleuse ou abusive à votre insu engagerait votre responsabilité.

    Perte des identifiants FreeWiFi ou modifier le mot de passe

    Si vous avez perdu vos identifiants FreeWiFi ou si vous souhaitez simplement en modifier le mot de passe :

    • Rendez-vous sur la page wifi.free.fr à l'aide de vote navigateur Internet et depuis un appareil connecté à votre Freebox*.
    • Observez le cadran de votre Freebox (boîtier ADSL), et reportez les 4 chiffres qui défilent dans le champ Code de sécurité de la page. Cliquez sur Valider.
    • Cliquez sur le lien Changer le mot de passe FreeWiFi.
    • Prenez connaissance de votre identifiant (série de 10 chiffres) et redéfinissez le mot de passe de votre choix (entre 10 et 20 caractères).
    • Cliquez enfin sur Valider.

    Vous pouvez maintenant vous connecter à un Hotspot FreeWiFi à l'aide de ces identifiants.

    * Votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone...) doit impérativement être connecté à VOTRE Freebox, à votre domicile.

    Fiche n° 2303 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/2303.html