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Réseau WiFi non detecté ou problème de signal

L'icône de Connexion au réseau sans fil n'apparaît pas

Concerne Windows uniquement, Mac OS utilise Airport

Une icône liée à l'utilisation du mode WiFi doit être présente en bas à droite de votre écran, dans la barre des tâches.
Si ça n'est pas le cas, assurez-vous :

- que votre ordinateur dispose bien d'un périphérique WiFi
- que le périphérique WiFi est bien allumé (un bouton est souvent dédié sur les ordinateurs portables)
- que les bons pilotes sont correctement installés

Vérifiez la présence de l'icône/la gestion du WiFi dans le Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer).

Si une autre icône - différente de celle de Windows - dédiée au WiFi apparaît en bas à droite de l'écran, c'est probablement celle du constructeur de votre périphérique WiFi. Utilisez alors ce logiciel dédié pour accéder à votre réseau WiFi.

Votre réseau WiFi n'apparait pas dans la liste

Vous avez correctement activé le mode WiFi de votre Freebox (avec redémarrage consécutif) mais votre réseau n'apparait pas lors de la détection des réseaux sans fil à portée.

- vérifiez que le périphérique WiFi de votre ordinateur est bien installé et actif (cela est notamment confirmé si vous détectez d'autres réseaux et non le votre) ;
- vérifiez que vous cherchez bien le nom que vous avez défini dans l'Espace Abonné lors de l'activation (exemple : "MonWiFi"), ou présent sur l'étiquette du carton Freebox Server dans le cadre de l'offre Freebox Revolution ;
- tentez de changer de canal sur votre Espace Abonné(rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi). Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et redémarrer à chaque fois) ;- vérifiez que l'option Réseau Masqué n'est pas cochée dans le paramétrage du WiFi dans votre Espace Abonné.

Le signal et/ou débit semblent faibles en WiFi

Vous constatez une certaine lenteur alors que vous utilisez une connexion WiFi ; les pages semblent lentes à s'afficher :

  • désactivez votre périphérique WiFi et branchez un câble Ethernet entre la Freebox et votre ordinateur pour écarter un problème de débit qui proviendrait de votre connexion ADSL. Si la situation est améliorée lorsque la connexion est établie par câble, alors le dysfonctionnement provient bel et bien du WiFi, veuillez suivre les consignes qui suivent.
     
  • Une fois le WiFi réactivé, vérifiez la qualité du signal lorsque vous êtes connecté à votre Freebox ; s'il est indiqué comme faible, vous êtes probablement trop éloigné de celle-ci (source du WiFi), rapprochez-vous de sorte à renouveler vos essais ;
  • éteignez les appareils électriques environnant susceptibles de gêner (ondes) tels que les fours micro-ondes, lampes halogènes, téléviseur etc. ;
  • changez le canal WiFi depuis votre Espace Abonné (Espace Abonné rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi) puis redémarrez votre Freebox. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois).

Fiche n° 2352 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/2352.html