Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Choisir le moyen de raccordement Ordinateur <-> Freebox pour accéder à Internet

La connexion en Ethernet

    Il s'agit du moyen le plus fiable pour connecter votre ordinateur à la Freebox. Nous vous recommandons d'utiliser ce moyen de raccordement, il vous permettra de profiter pleinement de votre connexion Internet Free.

    Le branchement en Ethernet vous permettra également de tester le bon fonctionnement de votre connexion si vous rencontrez des difficultés via le réseau WiFi (sans-fil).

    Pour en savoir plus sur la connexion en Ethernet sur votre ordinateur et sa configuration, cliquez ici pour Windows et ici pour Mac OS.

    La connexion en WiFi (sans fil)

    Dans certains cas et selon la configuration de votre logement, il peut-être difficile de relier votre Freebox à l'ordinateur par un câble.
    La fonction WiFi permet de connecter des ordinateurs à la Freebox sans câble ; ce système est aussi très pratique lorsque vous utilisez un ordinateur portable, par exemple.

    La fonction WiFi est directement intégrée au boîtier Freebox, mais il est nécessaire de l'activer.
    Pour activer la connexion WiFi de votre Freebox, cliquez ici.

    La connexion via CPL

    CPL signifie "Courant Porteur en Ligne". Le principe du CPL est d'utiliser l'installation électrique de votre habitation pour faire transiter les données et établir un réseau.
    Un boîtier CPL se présente comme une prise secteur et se branche à un ordinateur à l'aide d'un câble Ethernet. La configuration sur votre ordinateur équivaut alors à celle d'une connexion en Ethernet (utilisation de la carte réseau Ethernet).

    Un couple de boîtiers CPL (vendus par deux) permet également de relier les 2 boîtiers de la Freebox HD : le boîtier TV avec le boîtier ADSL. Ainsi, la liaison CPL créée entre les 2 boîtiers se substitue à un câble réseau Ethernet (les boîtiers CPL doivent être reliés aux ports Ethernet des boîtiers ADSL et TV) ou à la liaison WiFi MiMO.

    Les boîtiers CPL (FreePlugs Classic) sont des accessoires vendus séparément. Vous pouvez les commander sur votre Espace Abonné. Vous trouverez une aide à ce sujet en cliquant ici.

    La connexion en Ethernet

      Le câble Ethernet (câble réseau ou RJ45) représente la solution la plus fiable pour connecter votre ordinateur à la Freebox.

      Le Freebox Server possède 4 ports Ethernet, ce qui vous permet d'y relier autant d'ordinateurs (d'autres pourront y être raccordés, notamment via le WiFi ou l'ajout de ports Ethernet supplémentaires grâce à un switch).

      Ce moyen de connexion est vivement recommandé, il vous permettra de profiter pleinement de votre connexion Haut Débit.

      Pour en savoir plus à propos de la connexion en Ethernet sur votre ordinateur et de sa configuration, cliquez ici pour Windows et ici pour Mac OS.

      La connexion en WiFi (sans fil)

      Il est parfois difficile de relier la Freebox à l'ordinateur par un câble, notamment lorsque vous souhaitez vous déplacer avec votre ordinateur portable.
      La fonction WiFi (ou ASFI : Accès Sans Fil à Internet) permet de connecter des ordinateurs à la Freebox sans câble.

      La fonction WiFi est intégrée au Freebox Server et automatiquement paramétrée. Il vous suffira de vous référer à la boîte reçue lors de la livraison pour y trouver vos codes de connexion.

      Vous accéderez à l'aide sur la connexion au réseau WiFi personnel en cliquant ici pour Windows et ici pour Mac OS.


      Fiche n° 236 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/236.html