Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

HADOPI, nos conseils

Qu'est-ce que c'est ?

HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) a pour principal but de protéger les droits d'auteur à travers le réseau Internet. En ce sens, elle veille au piratage et donc aux œuvres illégales en transit et libre échange sur le réseau Français.

Les abonnés dont la connexion a été identifiée comme vecteur de diffusion ou de téléchargement de contenus protégés se voient avertis par le biais d'une recommandation transmise par courrier électronique émanant des services HADOPI. En cas de récidive, cette recommandation peut être adressée par voie postale.

Il existe un certain nombre de mesures permettant à l'abonné de se protéger contre les éventuels intrus pouvant usurper son accès Internet dans le but de diffuser ou de télécharger des contenus illégaux ; accédez à la diapositive suivante pour en prendre connaissance.


Se protéger

Étant responsable de votre accès Internet, vous devez le protéger (ainsi que vos ordinateurs qui en dépendent).
Bien sécurisés, votre connexion et vos ordinateurs ne pourront pas être utilisés à votre insu (les pirates souhaitant y accéder dans le but de partager ou de télécharger des contenus illicites).

Sécuriser votre réseau WiFi :
Un réseau WiFi mal sécurisé peut facilement être piraté et donc exploité par un individu malveillant.
Veillez à opter pour un cryptage WPA (parmi les 3 proposés) avec un mot de passe complexe, de préférence composé de chiffres et de lettres (majuscules + minuscules).
Veillez à ce qui vos identifiants FreeWiFi (si vous les avez créés) n'aient pas été communiqués à des tiers. Ils sont personnels et associés à votre abonnement : l'utilisation qui en est faite relève de votre responsabilité. N'hésitez pas à changer le mot de passe dans le doute, voire à désactiver l'option.

Activer votre routeur Freebox :
Le routeur Freebox, en plus de sa fonction première (donner accès à plusieurs machines), entraine une protection réseau supplémentaire.
En cas de besoin, consultez l'aide à l'activation du routeur. Il est activé par défaut sur les Freebox Revolution et Mini 4K.

Activer votre pare-feu :
Il est important que votre système d'exploitation contrôle les connexions entrantes et sortantes. Veillez donc à ce que le pare-feu soit automatiquement activé.

Vérifier votre antivirus :
L'antivirus est indispensable et doit être automatiquement mis à jour. Vérifiez que votre antivirus est bien actif et paramétré sur mises à jour automatiques.
En cas d'urgence vous pouvez effectuer un scan en ligne sur le site d'Eset.

Vérifier la mise à jour du système d'exploitation :
Des correctifs sont régulièrement mis à disposition pour votre système. Veillez à ce que ces mises à jour soient bien téléchargées et installées (sous Windows le gestionnaire est appelé Windows Update).

Pour garantir une protection optimale de vos ordinateurs et de votre connexion, il est essentiel de respecter chacun de ces points.

En application des dispositions de la loi n°2009-669 du 12 juin 2009, nous attirons votre attention que si vous êtes vous-même à l'origine de téléchargements ou de partages de contenus protégés par le droit d'auteur, l'utilisation de votre connexion sera de nature à engager votre responsabilité.

J'ai reçu un courrier HADOPI, que faire ?

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'origine du courrier reçu et la procédure engagée ou bien sur le dispositif mis en place par l'HADOPI, plusieurs moyens vous sont proposés :

Le centre d'appel HADOPI au 09.69.32.90.90 (tarification hors forfait, non surtaxé depuis une Freebox), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les opérateurs pourront répondre :

  • aux demandes d'informations générales sur l'HADOPI
    • Questions techniques ;
    • Questions juridiques ;
    • Renseignement presse ;
    • Moyens de sécurisation ;
    • Offre légale ;
    • Procédure de labellisation pour les professionnels.
  • aux demandes de transfert vers un agent dans le cas d'une procédure en cours
  • aux demandes de mises en relation avec un agent ou une direction de l'HADOPI

Le site Internet www.hadopi.fr
Mise à disposition du formulaire d'observations, à imprimer et envoyer par courrier postal, à partir duquel il est possible de :

  • Contacter directement l'HADOPI/Commission de protection des droits, dans le cadre d'une réception de recommandation ;
  • Faire une demande pour obtenir le détail des œuvres concernées ;
  • Faire valoir des observations dans le cadre d'une procédure de réponse graduée.

Fiche n° 2415 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/2415.html