Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Zimbra affiche des quotas incorrects alors qu'il n'y a plus d'eMails

Nettoyage de la boîte eMail nécessaire

Si vous constatez, notamment lors de l'utilisation de Zimbra, des quotas mails incorrects ou anormaux, des saturations sur l'utilisation de la taille de l'espace de stockage du compte certains dossiers et/ou mails pas ou plus visible via le Webmail, alors vous devrez procéder à un nettoyage de votre boîte.

Cette problématique ne concerne que les utilisateurs ayant opté pour une configuration IMAP.
Les utilisateurs relevant leur eMail via le protocole POP ne sont pas concernés.

Dans la majorité des cas, lorsque vous supprimez un eMail depuis votre client de messagerie (Thunderbird, Outlook...) il n'est pas définitivement effacé.
Il est placé dans la corbeille ou est indiqué comme "à supprimer" mais ne l'est pas réellement, ce qui peut provoquer une saturation.

Vous devez alors procéder à une purge afin d'effacer définitivement les eMails que vous souhaitiez supprimer.
 

  • Sous Thunderbird
    Après une demande de suppression, les eMails sont placés dans la Corbeille correspondant à votre compte de messagerie.
    Il vous suffit de faire un clic droit sur la Corbeille puis Vider la corbeille.
    Enfin, terminez l'opération en vous rendant dans le menu Fichier en haut, puis Compacter les dossiers. Confirmez si nécessaire.
  • Sous Outlook 2007, après une demande de suppression, les eMails apparaissent barrés.
    Sélectionnez la Boîte de réception correspondant à votre compte de messagerie Free, cliquez sur Edition en haut d'écran puis Vider et enfin Effacer les éléments marqués dans "votre.boite@free.fr" (pour Outlook 2003 la démarche est Edition > Effacer les messages supprimés). Confirmez.
Sous Outlook 2007, vous pouvez opter pour une suppression automatique vous évitant cette manipulation. Vous devrez cocher l'option Vider les éléments en changeant de dossier en ligne, disponible dans Outils > Paramètres du compte > double clic sur le compte > Paramètres supplémentaires.

Fiche n° 2579 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/2579.html