Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Mettre en place votre boîtier TV, installation guidée

Positionner le boîtier dans votre logement

Votre Freebox Revolution dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player.
Il est spécialement dédié aux applications multimédia et sera relié à votre téléviseur, veillez donc à préparer un emplacement à proximité.

Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player doit impérativement communiquer avec le Freebox Server que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel (doit afficher l'heure).

Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs (fournis) qui, grâce au CPL (courant porteur en ligne), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.

Par exemple, votre Freebox Server peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur, et le Player dans une pièce voisine, près du téléviseur.

Accédez à la suite pour commencer l'installation.

Installation du Freebox Player

    Une fois votre Freebox Player positionné près de votre téléviseur, démarrons son installation.

    • Munissez-vous du deuxième FreePlug noir (le premier vous ayant servi à alimenter le Freebox Server) ;
    • Procédez à sa préparation comme vous l'avez fait pour le premier : branchement du double câble (alimentation + Ethernet) sur le FreePlug, ses 2 autres extrémités sur le Player (connecteur Ethernet sur l'unique port idoine, embout rond d'alimentation sur le port 12V) et branchement du câble secteur sur le côté opposé du FreePlug ;
    • Reliez le Player à votre téléviseur à l'aide des câbles fournis, au choix via la connectique HDMI ou péritel.
      Le câble HDMI relie les ports HDMI au dos du Player et de votre téléviseur, le câble péritel relie l'embout rond sur le port Peritel du Player et la prise péritel au port Péritel de votre téléviseur.
      Dans la mesure du possible (si votre téléviseur en est équipé) nous vous conseillons vivement l'utilisation de la connectique HDMI.

    Votre Player est maintenant relié à votre téléviseur, que vous pouvez allumer et positionner sur le canal adapté correspondant à la connectique choisie (HDMI ou Péritel).
    Procédez maintenant au branchement de la prise électrique du FreePlug sur une prise murale. Le voyant du FreePlug s'allume vert au bout de quelques secondes.

    Une mise à jour du Firmware (logiciel interne) du Freebox Player a lieu puis l'assistant de mise en service s'affiche à l'écran.

    • Munissez-vous de la télécommande Freebox ;
    • Retirez le petit cache plastique installé au dessus de la coque métallique (partie inférieur de la télécommande).
      Ce cache permet d'éviter le contact des piles et donc leur usure ; le retirer alimentera instantanément la télécommande.

    Laissez-vous guider par l'interface qui vous indiquera les actions à effectuer avec votre télécommande avant d'accéder à l'univers Freebox TV.

    Découvrez et apprenez à naviguer dans l'interface Freebox TV de la Freebox Révolution à travers la rubrique Prise en main et rubriques du Freebox Player

     

    Si la diode du FreePlug ne parvient pas à s'allumer en vert (de manière figée) après quelques instants, c'est qu'il ne parvient pas à communiquer avec l'autre FreePlug. Vous devez alors procéder à une réassociation des 2 FreePlugs (cliquez pour accéder à la diapositive concernée).

    Positionner le décodeur TV dans votre logement

    Votre Freebox Crystal dispose d'un décodeur TV (boîtier 2) spécialement dédié aux applications multimédia. Il devra se situer à proximité de votre téléviseur afin d'y être raccordé.

    Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le boîtier 2 doit impérativement communiquer avec le boîtier 1 qui doit être opérationnel (= afficher l'heure).

    Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs fournis qui, grâce au CPL (courant porteur), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.

    Par exemple, votre boîtier 1 peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur tandis que le boîtier 2 se trouve dans une pièce voisine, près du téléviseur.

    Installation du décodeur TV et raccord au téléviseur

    Avant de procéder à l'installation de votre boîtier 2 (décodeur TV), assurez-vous d'avoir associé vos FreePlugs.
    Si les FreePlugs sont bien associé, vous pouvez commencer l'installation du boîtier 2 : 

    • utilisez un câble HDMI afin de relier le boîtier 2 (prise 3) à une entrée HDMI (généralement au dos de votre téléviseur).
      Si votre téléviseur ne dispose pas de port HDMI ou si vous n'avez pas le câble correspondant, utilisez alors le câble péritel fourni en le branchant sur la prise 9 du décodeur TV et sur une prise péritel au dos de votre téléviseur :
    • allumez maintenant votre téléviseur et, grâce à sa télécommande, basculez sur la sortie extérieure en appuyant sur la touche correspondant au canal extérieur (HDMI1, EXT1, AUX, etc., selon le port sur lequel vous avez branché le câble) ;
    • munissez-vous du deuxième FreePlug (le premier étant utilisé sur le boîtier 1) et branchez ses câbles sur le port Ethernet du boîtier 2 (prise 4) et sur le port 12V (prise 12) sans oublier de retirer l'embout adaptateur du câble d'alimentation ;
    • votre téléviseur (s'il est positionné sur le bon canal) affoche les étapes d'initialisation du boîtier Freebox.
      Aussi, les étapes d'initialisation sont indiqué en façade du boîtier 2 : ETAPE 1, ETAPE 2 etc. ;
    • après un dernier redémarrage, le boîtier 2 affiche FREE, RESEAU, VIDEO puis enfin ROCK'N'ROLL, indiquant que votre boîtier est prêt à l'emploi.

    Laissez-vous guider par l'interface qui vous indiquera les actions à effectuer avec votre télécommande avant d'accéder à l'univers Freebox TV.

    Si la diode du FreePlug ne parvient pas à s'allumer en vert (de manière figée) après quelques instants, c'est qu'il ne parvient pas à communiquer avec l'autre FreePlug. Vous devez alors procéder à une réassociation des 2 FreePlugs (cliquez pour accéder à la diapositive concernée).

    Positionner le boîtier dans votre logement

    Votre Freebox Mini 4K dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player Mini.
    Il est spécialement dédié aux applications multimédia (basé sur le système Android TV) et sera relié à votre téléviseur, veillez donc à préparer un emplacement à proximité.

    Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player Mini doit impérativement communiquer avec le Freebox Server Mini que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel (doit afficher l'heure).

    Cette communication est possible :

    • à l'aide du câble Ethernet fourni (recommandé) ;
    • sans fil via le dispositif WiFi intégré ;
    • via le CPL (courant porteur en ligne), après achat d'un kit de FreePlugs.
      Les FreePlugs utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.
       

    Si vos deux boîtiers ne sont pas à proximité, alors vous devrez opter pour la communication WiFi (ou FreePlugs, non fournis).

    Accédez à la suite pour commencer l'installation.

    Installation du boîtier TV Player Mini 4K

      Une fois votre Freebox Player Mini positionné près de votre téléviseur, démarrons son installation.

      • Munissez-vous de l'alimentation fournie dans la boîte du Player Mini (carton 2) ;
      • Procédez à sa préparation comme vous l'avez fait pour le premier : branchement du câble secteur sur l'alimentation, branchement de l'embout rond dans le port 12V (port 1) ;
      • Reliez le Player Mini à votre téléviseur à l'aide du câble HDMI fourni.
        Le câble HDMI relie les ports HDMI au dos du Player Mini et de votre téléviseur.
        Dans la mesure du possible (si votre téléviseur en est équipé) nous vous conseillons vivement l'utilisation de la connectique HDMI.

      Votre Player Mini est maintenant relié à votre téléviseur, que vous pouvez allumer et positionner sur le canal adapté correspondant à la connectique HDMI.

      Procédez maintenant au branchement de la prise électrique de l'alimentation sur une prise murale. Le Player Mini se met en route.

      Premier démarrage : association de la télécommande

        Votre téléviseur affiche une série de logos.
        Après quelques instants, l'assistant d'association de votre télécommande apparaît :

        • Munissez-vous de la télécommande Freebox ;
        • Retirez la languette plastique située sous le cache piles en tirant doucement dessus (ce cache permet d'éviter le contact des piles et donc leur usure ; le retirer alimentera instantanément la télécommande) ;
        • Positionnez la télécommande à proximité du boîtier Player (30cm) ;
        • Si l'écran vous y invite, pressez les touches FREE et MUTE (haut-parleur) simultanément, jusqu'à ce que la petite diode rouge de la télécommande clignote rapidement ;
        • La procédure d'association suit son cours, puis se termine, vous invitant à appuyer sur la touche OK.
        Si vous ne parvenez pas à venir au bout de la procédure d'association après plusieurs essais, redémarrez le boîtier en le débranchant puis en le rebranchant (prise électrique). Renouvelez alors l'opération.

        Premier démarrage : sélection de votre réseau WiFi

          Si vous n'avez pas la possibilité de relier Player Mini à votre Server Mini par le biais du câble Ethernet fourni, ils peuvent peut communiquer en WiFi. Vous devez alors vous y connecter :

          • Rendez-vous sur le bouton Configuration du Wi-Fi ;
          • Choisissez votre réseau WiFi personnel (les informations sont indiquées sur le carton 1, vous pouvez aussi les personnaliser depuis Freebox OS) ;
          • Indiquez le mot de passe correspondant (si celui généré par défaut vous parait compliqué, n'hésitez pas à le modifier depuis Freebox OS) ;
          • Validez. Vous êtes connecté ;
          • La Freebox procède a une série de mise à jour puis redémarre automatiquement ;
          • Vous êtes invités à sélectionnez votre réseau WiFi à nouveau (le mot de passe est enregistré, vous n'aurez pas à le taper une nouvelle fois) ;
          • Un nouvel écran Google apparaît.
          N'oubliez pas : si cela est possible, selon la configuration de votre logement, privilégiez l'utilisation du câble Ethernet fourni pour relier les 2 boîtiers. Cette solution est aussi vivement recommandée en cas de problème en utilisation via le WiFi.

          Premier démarrage : compte Google

            La Freebox Mini 4K utilise le système Android TV. De fait, vous pouvez utiliser les services Google depuis votre téléviseur.

            Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctionnalités de Google, vous pouvez ignorer ces étapes et accéder rapidement aux services TV.

            • Sélectionnez la langue de votre choix et validez avec OK ;
            • Un écran vous rappelle le réseau auquel vous êtes connecté. S'il s'agit bien du votre, choisissez Ne pas changer ;

            Connexion à votre compte Google :

            • Si vous ne souhaitez pas utiliser les services Google ou si vous ne disposez pas de compte, rendez-vous sur le bouton Ignorer.
            • Si vous disposez d'un compte, choisissez Utiliser votre téléphone ou ordinateur portable pour saisir vos identifiants depuis ce périphérique.
              Choisissez Utiliser votre mot de passe pour saisir vos identifiants depuis la télécommande ;
            • Laissez-vous guider par les différentes instructions affichées à l'écran ;
            • La configuration est terminée.
            Vous pouvez maintenant consulter les fiches Prise en main et présentation de l'interface TV Freebox Mini 4K.

             

            Positionner le boîtier TV dans votre logement

            Votre Freebox dispose d'un boîtier TV spécialement dédié aux applications multimédia, qui devra donc se situer à proximité de votre téléviseur afin d'y être raccordé.

            Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le boîtier TV doit impérativement communiquer avec le boîtier ADSL opérationnel (doit afficher l'heure).

            Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs qui, grâce au CPL (courant porteur), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.

            Par exemple, votre boîtier ADSL peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur, et le boîtier TV dans une pièce voisine, près du téléviseur.

            Vidéo : colis et initialisation

            Pour accéder à la vidéo Installation de votre Freebox HD v5, cliquez ici.
            Cette vidéo complète vous guidera dans l'installation de votre Freebox HD,incluant le boîtier ADSL pour Internet & Téléphone ainsi que le boîtier TV pour la Télévision et les contenus multimédias.

            Vous pouvez également parcourir les diapositives suivantes si vous préférez un support textuel.

            Initialisation du boîtier TV

            Vérifiez que le boîtier ADSL affiche bien l'heure (obligatoire pour assurer le fonctionnement du boîtier TV).

            1. Munissez-vous du deuxième FreePlug (préalablement associé).
            2. Branchez le port Ethernet dans le port jaune du boîtier TV.
            3. Retirez l'embout adaptateur et branchez l'alimentation dans le port adapté au dos du boîtier TV à droite.
            4. Branchez la prise secteur sur une prise électrique.

            Le boîtier TV parcourt des étapes d'initialisation avant d'afficher Rock'n'Roll, puis Freebox TV. L'initialisation ne nécessite aucune intervention de votre part : le paramétrage du boîtier est automatique.
            Une fois le boîtier prêt, vous pouvez l'installer près de votre téléviseur et l'y raccorder à l'aide du câble péritel fourni ou d'un câble HDMI.

            Parcourez les diapos suivantes pour obtenir une aide sur le raccordement à votre téléviseur.

            En cas de problème, vous avez la possibilité de relier les 2 boîtiers (ADSL et TV) à l'aide du câble Ethernet jaune.

            Raccorder votre boîtier TV au téléviseur

              Il existe deux manières de raccorder le boîtier TV à votre téléviseur.
              Par défaut, vous pouvez les connecter à l'aide du câble péritel livré avec votre colis Freebox. Vous pouvez également utiliser un câble HDMI, disponible à la commande sur votre Espace Abonné.

              Pour raccorder le boîtier TV via le câble péritel :

              1. Branchez l'extrémité ronde du câble sur le port TV situé au dos du boîtier.
              2. Branchez l'autre extrémité (prise péritel) sur le port péritel de votre téléviseur.

              Sélectionnez ensuite le canal extérieur (Ext, AV, etc.) de votre téléviseur.

              Rendez-vous à l'étape suivante pour le branchement via le câble HDMI.

              La Freebox (boîtier ADSL) doit afficher l'heure afin d'assurer le fonctionnement du service Freebox TV.

              Raccorder votre boîtier TV au téléviseur (HDMI)

                Le raccordement en HDMI requiert un câble de type mâle/mâle, disponible sur votre Espace Abonné, dans les accessoires Freebox. Ce type de câble est généralement utilisé pour des écrans récents (type LCD).

                Pour raccorder votre boîtier à votre téléviseur à l'aide du câble HDMI :
                1. Eteignez le boîtier TV.
                2. Branchez une extrémité de votre câble sur le port HDMI situé au dos du boîtier.
                3. Branchez l'autre extrémité sur le port HDMI de votre téléviseur.
                Rallumez votre boîtier TV et sélectionnez l'affichage HDMI (généralement après EXT1, EXT2, etc.) sur votre téléviseur afin d'accéder à Freebox TV.

                La Freebox (boîtier ADSL) doit afficher l'heure (synchronisée) afin que le service TV fonctionne.

                Fiche n° 429 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/429.html