Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Créer des Pages Perso

Les pages persos chez Free

Le service « Pages perso » vous permet de disposer d'un espace disque sur les serveurs de FREE dédié exclusivement à héberger des pages Web personnelles. Ces pages personnelles doivent être directement accessibles par un navigateur http. Elles doivent comporter une page d'accueil ( index de répertoire), qui doit permettre d'accéder directement ou indirectement à l'ensemble des fichiers contenus ou stockés sur l'espace disque qui vous est réservé.
L'espace disque dont vous disposez dans le cadre du service « Pages perso » n'est en aucun cas un espace de stockage et/ou de sauvegarde de documents personnels, dans la mesure où tous les éléments présents dans un répertoire Web sont susceptibles d'être indexés par les moteurs de recherche si vous ne prenez aucune mesure de protection.

L'adresse et le contenu des pages personnelles doivent être en conformité avec les lois et réglementations en vigueur, nationales comme internationales, notamment en matière de propriété intellectuelle, littéraire et artistique, et ne contenir aucune information qui pourrait être considérée comme dénigrante, diffamatoire ou injurieuse, ou portant atteinte à la vie privée, aux bonnes mœurs ou à l'ordre public.

Il est rappelé que les pages Web personnelles ne peuvent comporter de données nominatives sans l'accord préalable des personnes concernées et ce dans le respect de la loi du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous êtes invité à faire preuve de discernement et de prudence s'agissant des informations auxquelles vous accédez et/ou que vous transmettez. En particulier, il est recommandé à l'utilisateur de limiter toute communication d’informations personnelles vous concernant sur ses pages Web personnelles en vous assurant de faire figurer dans chaque répertoire et sous-répertoire un fichier racine de type index complété le cas échéant par un fichier de restriction d'accès de type .htaccess pour les répertoires contenant des informations sensibles.

Il est également rappelé que les informations circulant sur Internet ne sont pas protégées contre des détournements éventuels, contre des virus éventuels, et que toute personne est susceptible de créer un lien donnant accès au site et/ou à des éléments de son contenu, et qu'ainsi la communication intentionnelle ou non intentionnelle de l'adresse des pages Web personnelles est effectuée à vos risques et périls. 

Comment disposer d'une Page Perso Free ?

Pour bénéficier des 10 Go exclusivement dédiés à la mise en place de votre site personnel, vous devez activer le service Pages Perso. Pour ce faire :

  • Créez une adresse eMail Free (trouvez l'aide adaptée ici).
    Une adresse login_choisi@free.fr sera rattachée à une Page Perso http://login_choisi.free.fr.
    Rendez-vous directement au deuxième point si vous disposez déjà d'une adresse @free.fr que vous souhaitez utiliser dans le cadre des Pages Perso.
  • Une fois l'adresse créée et activée (délai de quelques heures après la création), connectez-vous sur votre Espace Abonné à l'aide du login concerné (et du mot de passe associé).
    Cliquez sur Activer votre compte pour les Pages Personnelles.

Après validation, votre compte Pages Perso est activé sous quelques jours.
Il est ensuite possible de le consulter via le lien http://login_choisi.free.fr, par protocole FTP ou via l'interface http://ftpperso.free.fr.

La base de données lui étant rattachée doit également être activée depuis votre Espace Abonné, à la rubrique Activer votre base de données MySQL. La base activée peut être gérée via http://sql.free.fr.
Il est également possible d'utiliser une base PostgreSQL, via la rubrique Activer votre base de données PostgreSQL.


Fiche n° 52 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/52.html