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Adresse IP et Reverse DNS

IP fixe

En zone dégroupée (offres Total Freebox et Freebox), la mise à disposition d'une adresse IP fixe est systématique.
En zone non dégroupée (offres Freebox IPADSL et Freebox Only), vous avez la possibilité d'en faire la demande.

Pour demander une adresse IP fixe, connectez-vous sur votre Espace Abonné. A la rubrique Ma Freebox, cliquez sur le lien Disposez d'une adresse IP Fixe.

L'activation est effectuée dans un délai de 72 heures au maximum.

Dans le cadre d'une utilisation basique de la connexion, le fait d'utiliser une adresse IP fixe ne constitue pas un avantage particulier.
Elle permet cependant d'accéder à des services spécifiques :

  • Hébergement à domicile d'un site Web ;
  • Hébergement à domicile d'un serveur FTP ;
  • Hébergement à domicile d'un serveur de jeu.
Nos services d'assistance ne proposent aucun support sur ces types d'utilisation.

Reverse DNS

La fonctionnalité Reverse DNS permet de personnaliser les entrées DNS associées à l'IP fixe de la connexion Free Haut Débit.
Cette option est disponible en zone dégroupée ou pour les lignes non dégroupées disposant d'une adresse IP fixe.

Pour bénéficier de cette option, rendez-vous sur votre Espace Abonné. A la rubrique Ma Freebox, cliquez sur Personnaliser mon Reverse DNS.
Vous pouvez choisir d'utiliser un nom de domaine vous appartenant ou un alias de type http://nom_choisi.hd.free.fr.

La personnalisation des DNS pour une IP fixe est généralement utile dans le cadre d'une utilisation "avancée" de la connexion à Internet. Cette opération permet la mise en place de services Internet (serveur MX, serveur SQL ou autres) et facilite également l'accès à l'ordinateur via SSH.

IPv6

    Une fois l'option activée, l'IPv6 cohabite avec l'IPv4 existante et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateur, téléphone, imprimante, PDA...) d'obtenir sa propre adresse IP publique.
    Cette option n'est toutefois pas indispensable.
    Pour en bénéficier, vous devez vous trouver en zone dégroupée et procéder ainsi :

    1. Connectez-vous sur votre Espace Abonné à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe associé.
    2. A la rubrique Ma Freebox, cliquez sur le lien Passer au protocole IPv6.
    3. Le menu Configuration de votre Freebox apparaît. Cliquez afin que le curseur correspondant à Support IPv6 soit positionné sur ACTIF.
    4. Cliquez sur Sauvegarder les paramètres.

    Pour terminer, redémarrez votre Freebox.

    Les abonnés Freebox Revolution depuis Février 2011 ainsi que les abonnés Freebox Mini 4K disposent d'une IPv6 de façon automatique ; la manipulation décrite ci-dessus ne s'avère donc pas nécessaire.

    Fiche n° 54 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/54.html