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Navigation Internet perdue ou difficile

Diagnostiquer la panne

Si vous ne parvenez plus à naviguer sur Internet, nous vous invitons à vérifier chacun des points suivants, dans l'ordre.

Avant toute chose, assurez-vous que votre Freebox affiche bien l'heure.
Sinon, veuillez consulter la rubrique Résoudre.
  • Redémarrez votre Freebox puis votre ordinateur.
  • Si vous êtes connecté à votre Freebox en WiFi, vérifiez que la connexion est bien établie. 
    En cas de doute, désactivez le service WiFi sur votre ordinateur, réactivez-le puis reconnectez-vous à votre réseau Freebox. 
  • Essayez d'ouvrir une page Internet depuis un autre navigateur (si installé).
  • Connectez votre ordinateur à votre Freebox via le câble Ethernet fourni. Si la navigation est rétablie, nous vous invitons à vérifier le bon fonctionnement/paramétrage de votre connexion WiFi.
  • Si même en Ethernet la navigation reste impossible, veuillez rétablir les paramètres par défaut de votre connexion au réseau local.

Si malgré l'ensemble de ces démarches le dysfonctionnement est toujours d'actualité et si vous en avez la possibilité, essayez de connecter votre Freebox à un autre ordinateur. Si celui-ci parvient à naviguer correctement sur Internet, alors il est probable que votre ordinateur nécessite un entretien ou une reconfiguration.
Aussi, vous trouverez différentes manipulations en poursuivant sur cette page.

Veillez à disposer d'un ordinateur sain et vierge de tout virus ou spyware.
Nous vous recommandons fortement de disposer d'un logiciel antivirus à jour et de lancer un scan complet de votre machine régulièrement.

Vérifier l'état d'activation du périphérique réseau de votre ordinateur

Sous Windows

  • Utilisez la combinaison Touche Windows + R pour ouvrir le menu Exécuter et tapez ncpa.cpl suivi d'Entrée :
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la connexion souhaitée avec le clic droit de la souris puis sélectionnez Activer :


Sous MacOS

  • Dans la barre de menu, cliquez sur l'icône AirPort .
  • Sélectionnez Activer AirPort.

Relancer la carte réseau et renouveler le bail DHCP

Sous Windows

  • Utilisez la combinaison Touche Windows + R pour ouvrir le menu Exécuter et tapez ncpa.cpl suivi d'Entrée :
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la connexion souhaitée avec le clic droit de la souris puis sélectionnez Diagnostiquer :

Sous MacOS

  • Dans la barre de menu, cliquez sur l'icône Pomme et sélectionnez Préférences Système :
  • Cliquez sur l'icône Réseau :
  • Cliquez sur la connexion concernée puis sur Avancé... :
  • Cliquez enfin sur TCP/IP puis Renouveler le bail DHCP :

Problème DNS

Afin de vous assurer que la configuration DNS est configurée automatiquement :

Sous Windows

  • Utilisez la combinaison Touche Windows + R pour ouvrir le menu Exécuter et tapez ncpa.cpl suivi de la touche Entrée.
  • Pour ouvrir les détails de la connexion souhaitée, double-cliquez sur son icône ou effectuez un clic droit et sélectionner Statut.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Propriété.
  • Sélectionnez Protocole Internet version 4 et cliquez sur le bouton Propriétés.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre. C'est ici que vous devez vérifier (ou cocher) l'activation des paramètres Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
  • Cliquez enfin sur OK.

Sous Mac OS

  • Rendez-vous dans le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.
  • Ouvrez Réseau.
  • Sélectionnez le type de connexion à vérifier.
  • Allez dans Avancé.
  • Dans l'onglet TCP/IP cliquez sur le menu déroulant Configurer IPv4 et sélectionnez Via DHCP et validez en cliquant sur Appliquer.
En cas de besoin et pour les utilisateurs avertis, vous pouvez forcer les DNS de Free :
212.27.40.240
212.27.40.241
En cas de problème persistant, veuillez prendre contact avec notre support technique. Vous pouvez cliquer sur le lien Nous Contacter.

Fiche n° 56 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/56.html