Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Baisse de débit

Baisse de débit : premiers réflexes

Si vous constatez un ralentissement de votre connexion, à savoir un affichage lent des pages Internet ou un débit de téléchargement affaibli :

  • vérifiez en premier lieu qu'aucun programme ou processus n'utilise la bande passante (sur votre ordinateur ou sur un autre connecté à votre Freebox). Ces programmes peuvent être des clients de téléchargement (torrent, downloader...), des logiciels antivirus/pare-feu mal configurés ou des virus/spywares.
    Nous vous invitons à télécharger des logiciels spécialisés (gratuits) afin d'éradiquer tout programme malicieux visant à saturer votre bande passante ;
  • aussi, veillez à ce qu'aucune chaîne télévisée ADSL (Freebox TV) ne soit en cours de visionnage (les chaines télévisées utilisent la bande passante). Dans le doute, éteignez (si utilisé) votre boîtier Freebox TV et renouvelez vos essais ;
  • Procédez à un redémarrage électrique de votre Freebox.
Si votre débit semble toujours anormalement faible et bien en deçà de celui constaté habituellement, accédez à la diapositive suivante.

Si le débit de votre connexion semble avoir diminué

Si malgré les vérifications précédentes le débit lié à votre connexion ADSL semble en baisse, procédez de la façon suivante :
(si votre ordinateur est connecté à votre Freebox via WiFi, veuillez consulter cette fiche)

  • Effectuez un redémarrage électrique de votre Freebox.
  • Remplacez tous les éléments de connectique (filtres ADSL, câble RJ11, etc.) en branchant ceux d'un autre Freenaute sur votre Freebox, par exemple. Un filtre ADSL doit être branché sur chaque prise téléphonique utilisée (sauf offres Freebox Only et Total Freebox).
  • Vérifiez qu'aucune rallonge (électrique ou téléphonique) n'est intégrée à l'installation.
    Des matériels électriques peuvent perturber le signal ADSL (rayonnement dû à une alimentation de mauvaise qualité). Veillez à débrancher un maximum d'appareils électrique jusqu'à trouver un éventuel fautif (magnétoscope, récepteur TNT, vieil ordinateur...).
  • Vérifiez la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques. Nettoyez-les au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés).
  • Branchez la Freebox sur le boîtier d'arrivée de la ligne France Telecom (généralement situé à l'entrée du logement, en amont de la prise téléphonique principale). Le raccordement peut être effectué au moyen d'une prise gigogne "test" ou d'un câble RJ11.
    Si les débits sont corrects sur ce point de la ligne, cela signifie qu'un élément perturbateur est présent sur l'installation téléphonique à l'intérieur du logement/local.
Si le dysfonctionnement est persistant dans le temps, consultez la page Nous contacter afin d'établir un dialogue avec nos services d'assistance.

Fiche n° 57 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/57.html