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Caractéristiques/ diagnostic Freebox sur le téléviseur

Description de l'onglet "Etat"

Vous trouverez dans cet onglet différentes informations générales.

  • Modèle Freebox, temps de connexion, version du firmware de votre Freebox, mode dégroupé ou IPADSL.
  • Le diagnostic téléphonie doit afficher OK. Si ce n'est pas le cas et que le service téléphonie semble présenter des dysfonctionnements, veuillez contacter l'assistance via les différents moyens mis à votre disposition.
  • Vous avez également la possibilité de faire sonner votre téléphone (pour vérifier son fonctionnement par exemple) ou de redémarrer votre boîtier Freebox ADSL.

Description de l'onglet "ADSL"

Vous trouverez dans cet onglet les informations concernant la synchronisation de votre Freebox.
C'est notamment ici que vous pourrez consulter le débit dont vous disposez (débits atteignables en Kbps).
Dans notre exemple, la Freebox est synchronisée à 17 Mégas (ATM) car 17509 kbit/s.

Ces explications sont réservées à un public averti.

Quelques détails sur les erreurs :

  • FEC : technique de correction d'erreurs où il n'y a pas retransmission de données et donc où le destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet.
  • HEC : 5e octet de l'en-tête ATM qui contient les informations nécessaires à la sous-couche transmission convergence de la couche physique ATM pour détecter les erreurs de l'en-tête de la cellule ATM. Si une erreur est détectée, la cellule est abandonnée avant sa transmission à la couche ATM.
  • CRC : mécanisme basé sur un algorithme mathématique permettant de détecter les erreurs sur les données (trame ou cellule). Le récepteur d'un bloc d'information détecte les erreurs de transmission en calculant le reste de la division de ce bloc par une constante et le compare à ce même reste mis dans le champ CRC du bloc d'information.

Vous pouvez également sélectionner la flèche du bas et cliquer sur OK pour afficher l'historique des synchronisations/désynchronisations.

Description de l'onglet "Réseau"

Vous trouverez dans cet onglet les informations relatives à votre réseau local.

  • Les débits en temps réel, en fonction du mode de connexion (Ethernet, WiFi, switch, TV...)
  • Les ports Ethernet utilisés au dos de la Freebox.

Vous pouvez également sélectionner la flèche du bas et appuyer sur OK pour afficher les redirections de ports et autres options que vous auriez paramétrées sur votre Espace Abonné.

Description de l'onglet "WiFi"

Vous trouverez dans cet onglet les informations concernant la configuration de votre réseau WiFi.

Cet écran est pratique pour disposer d'un rapide aperçu des caractéristiques du réseau WiFi configuré sur votre Freebox (via votre Espace Abonné) : nom du réseau, clé WiFi, type de protection, etc.

Si le diagnostic Etat WiFi n'indique pas OK et que le service WiFi ne semble pas fonctionner correctement, veuillez utiliser le lien Nous contacter afin d'établir un diagnostic.

Consulter le diagnostic de votre boîtier et ligne ADSL

    Vous avez la possibilité de consulter les caractéristiques et le diagnostic de votre Freebox en temps réel depuis la télévision raccordée à votre boîtier.
    Cela vous permet d'accéder à une vue de type "monitoring" sur la synchronisation, les débits, les services activés, ainsi qu'à un diagnostic sur l'état des composants et services tels que la télévision, la téléphonie, le WiFi, etc.

    • Sur votre télécommande Freebox, appuyez sur le bouton FREE, rendez-vous dans le menu Paramètres, puis choisissez Informations réseau, en validant avec OK.
    • L'onglet Etat présente des informations générales sur votre ligne ADSL.
    • L'onglet ADSL présente les paramètres de synchronisation réelle de la Freebox.
    • L'onglet Réseau présente les débits et périphériques connectés à la Freebox.
    • L'onglet WiFi présente les caractéristiques du service WiFi de votre Freebox.
    Certains onglets disposent d'une flèche (en bas) permettant d'obtenir des informations complémentaires.

    Consulter le diagnostic de votre boîtier TV

      Vous avez la possibilité de consulter les caractéristiques et le diagnostic de votre boîtier TV en temps réel depuis le poste de télévision qui y est raccordé.

      Pour cela, appuyez sur le bouton FREE, rendez-vous dans le menu Paramètres, puis choisissez Informations générales, en validant avec OK.

      • Version logiciel : il s'agit de la version du microprogramme (firmware) actuellement installée sur votre boîtier.
      • TNT : indique si le service TNT est fonctionnel (OK).
      • WiFi : indique si le service WiFi MIMO est utilisé pour communiquer avec le boîtier ADSL (ne concerne pas les Freebox avec FreePlugs) et s'il fonctionne correctement.
      • Disque Dur : indique si le disque dur est activé/fonctionnel (OK).
      • Encodeur (optionnel) : indique si l'encodeur vidéo (notamment utilisé pour TV Perso) est fonctionnel (OK).
      Pour effectuer un Reboot (redémarrage) en évitant la manipulation consistant à débrancher/rebrancher le bloc d'alimentation de votre boîtier, positionnez-vous sur Redémarrez la Freebox HD et appuyez sur la touche OK de la télécommande.

      Interpréter les données

      Le champ WiFi indique Désactivé : la connexion établie entre vos deux boîtiers s'effectue en Ethernet (ne concerne pas les Freebox disposant de FreePlugs).

      Le champ Disque Dur affiche Défectueux : tentez de le réactiver puis de le formater.
      Essayez également d'alimenter votre boîtier à l'aide d'un autre bloc d'alimentation compatible.
      L'état devrait basculer sur OK.
      Si ce n'est pas le cas, veuillez prendre contact avec notre assistance via les différents moyens mis à votre disposition.

      Le champ Encodeur affiche Défectueux : si la diffusion de médias à travers TV Perso (rubrique Diffuser) ne fonctionne pas, l'encodeur est effectivement défectueux. Essayez d'alimenter votre boîtier à l'aide d'un autre bloc d'alimentation compatible. Si l'état de l'Encodeur ne change pas et que vous utilisez la diffusion sur TV Perso, veuillez prendre contact avec notre assistance via les différents moyens mis à votre disposition. Sinon, cela ne gênera en rien le bon fonctionnement du boîtier.
      Cette fiche ne concerne pas la Freebox sélectionnée (Freebox Révolution).
      Pour consulter les fiches en rapport avec la Freebox sélectionnée, utilisez les entrées sur la gauche.

      Si vous souhaitez consulter cette fiche pour une autre Freebox, veuillez la sélectionner en bas de votre écran, à côté du champs de recherche.

      Cette fiche ne concerne pas la Freebox sélectionnée (Freebox Mini 4K).
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      Si vous souhaitez consulter cette fiche pour une autre Freebox, veuillez la sélectionner en bas de votre écran, à côté du champs de recherche.


      Fiche n° 687 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/687.html