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Service SIP (téléphonie sur ordinateur)

Activer le service SIP

    Le service SIP permet d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox (en 09) à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs (et donc aux tarifs Free en vigueur).
    Pour activer ce service :

    1. Connectez-vous sur votre Espace Abonné, à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe associé.
    2. Dans l'onglet Téléphonie, cliquez sur Paramétrer mon compte SIP.
    3. Indiquez le mot de passe de votre choix dans le champ dédié puis décidez si les appels entrants doivent être redirigés sur la Freebox ou l'ordinateur en cochant l'option correspondante.
      Pour que les appels soient redirigés vers le logiciel de téléphonie SIP, il devra être lancé et opérationnel. Dans le cas contraire, les appels seront automatiquement redirigés vers la Freebox.
    4. Validez ensuite en cliquant sur le bouton Enregistrer.
    Le compte SIP d'un accès Free Haut Débit peut être utilisé sur n'importe quel ordinateur relié à Internet. Il n'est pas nécessaire que le poste dépende de la Freebox concernée.

    En revanche, l'activation et la modification des paramètres SIP depuis votre compte ne pourront être effectuées que depuis votre connexion Haut Débit pour des raisons de sécurité (piratage, etc.).

    Pour les abonnements non-dégroupés, l'activation et la gestion du service SIP nécessitent la demande d'une adresse IP fixe.
    Le service SIP ne permet pas l'appel vers des téléphones portables. Aussi, les numéros satellitaires, les numéros de fixes et mobiles étrangers ne sont pas autorisés.
    Les appels sortants vers les numéros géographiques français sont facturés aux mêmes tarifs que les appels passés depuis la ligne Freebox, ou gratuits si inclus dans l'abonnement.  

    Paramétrer le logiciel SIP

    Une fois le service SIP activé depuis votre Espace Abonné, vous pouvez l'utiliser avec :

    • un ordinateur muni d'enceintes,
    • un microphone,
    • un logiciel SIP.

    Nous utiliserons ici le logiciel SIPinside.
    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.
    Avant de pouvoir procéder à la configuration du logiciel, téléchargez-le et décompressez-le.
    Lancez ensuite l'application (en double cliquant sur SIPInside.exe) et accédez à la diapo suivante.
     

    SIPInside est compatible avec Windows. Vous pouvez utiliser le logiciel X-Lite si vous disposez d'un Macintosh ou si vous utilisez Linux.

    Paramétrer le logiciel SIP

    Pour configurer l'accès SIP depuis votre logiciel SIPInside :

    1. Dans l'onglet Connexion, choisissez un nom d'utilisateur. Ce nom s'affichera chez votre correspondant lorsque vous utiliserez le service.
    2. Dans le champ Identifiant, entrez votre numéro de téléphone Freebox.
      Dans le champ Mot de Passe, utilisez le mot de passe précédemment choisi sur l'Espace Abonné lors de l'activation.
    3. Cliquez sur le bouton Connexion. Une fois le logiciel connecté au serveur SIP, une info-bulle de notification s'affiche en bas à droite de votre écran.

    Emettre un appel depuis le logiciel SIP

    Pour passer un appel depuis votre logiciel :

    • Rendez-vous sur l'onglet Annuaire. Saisissez le numéro à joindre dans le premier champ et cliquez sur le bouton Appeler. Vous pouvez également gérer votre annuaire personnel au moyen des boutons situés plus bas.
    • Voici ce que doit afficher SIPInside une fois la connexion établie :

    Le logiciel SIPInside peut être stocké sur une clé USB afin d'être utilisé sur n'importe quel ordinateur relié à Internet.

    Fiche n° 89 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/89.html