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Gérer vos Pages Perso

Activer un compte Pages Perso

Pour activer un compte Pages Perso :

  • Connectez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail concernée. Par exemple, si l'espace Pages Perso qui doit être activé est blabla.free.fr, vous devez accéder à l'interface de l'adresse eMail blabla@free.fr en indiquant blabla dans le champ Identifiant.
  • Rendez-vous à la rubrique Activer votre compte pour les pages personnelles.

Pour activer un compte Pages Perso avec une dénomination bien précise (exemple : http://le.site.de.jean.dupont.free.fr), il faut que l'adresse eMail de la même dénomination ait préalablement été créée et activée (exemple : le.site.de.jean.dupont@free.fr).

L'activation est généralement effectuée quelques jours après validation.

Rediriger un nom de domaine

Dans le cas où un nom de domaine a été acquis, Free ne pourra pas proposer la redirection d'URL, les DNS d'un espace Web n'étant pas exclusifs : plusieurs sites sont hébergés sous le même serveur.

Il est possible d'insérer en revanche une balise HTML de redirection (ex: META="refresh") ou un code Javascript, par exemple :

document.location.href="http://votre_login.free.fr"

Code à placer sur l'une des pages de l'hébergement en nom de domaine afin que le navigateur du visiteur soit dirigé automatiquement vers l'espace Web Free.

Référencer son site

Pour référencer un site, il existe plusieurs possibilités.
  • Le référencement Free :
  • L'équipe Pages Perso de Free a mis en place un système de référencement géré par une équipe de modérateurs : http://pageperso.free.fr/. Ce système permet le classement des Pages Perso par thèmes et sous-thèmes. La capture d'une page représentative du site concerné est disponible, ainsi qu'un descriptif saisi par l'utilisateur lui-même. Les internautes naviguant par le biais de notre système de référencement peuvent noter le site visité afin de laisser une appréciation à son Webmaster.
  • Autres solutions :
- Utiliser un logiciel qui référencera le site et vérifiera son positionnement sur chaque moteur de recherche enregistré.

- S'adresser à des sites spécialisés dans ce domaine qui référenceront le site dans divers moteurs et annuaires.

- Se rendre directement sur chaque moteur de recherche pour y référencer le site concerné.
Il est également possible de référencer un site avec le moteur de recherche Google sur http://www.google.fr.

Meta Tags :
Qu'est-ce qu'un Meta Tag ?
La balise Meta est couramment utilisée pour fournir une description du site par le biais de mots clés et de phrases afin que les moteurs de recherche le référencent au mieux. Elle possède d'autres fonctions comme notamment la redirection automatique vers une URL.

Où et comment placer les balises ?
Les Meta Tags sont à placer dans l'en-tête d'une page HTML, entre les balises HEAD (début de l'en-tête) et /HEAD (fin de l'en-tête). Certaines balises Meta (comme TITLE par exemple) sont placées directement par l'éditeur HTML (Dreamweaver, Golive, etc.). Pour pouvoir compléter ou modifier manuellement ces balises, il faut afficher le code source de la page HTML. Pour cela, deux solutions : soit directement à partir d'un éditeur HTML, soit à partir d'un éditeur de texte quelconque (comme le bloc-notes ou WordPad sous Windows).
Les balises Meta doivent par ailleurs être placées dans la page définissant les frames (FRAMESET). Cependant, certains moteurs (Hotbot) ont tendance à mal indexer les sites dits "à frames". Il n'est pas obligatoire de placer des Meta Tags sur l'ensemble des pages d'un site. Certains moteurs se contenteront d'indexer la première page dudit site et d'autres (Altavista, Voila) examineront et indexeront l'ensemble des pages de votre site. Si celles-ci ne contiennent pas de balises Meta, c'est le texte de ces pages qui sera utilisé pour l'indexation. Il est possible d'utiliser le Meta Tag Robots pour interdire le référencement de certaines pages.

Fiche n° 919 accessible à l'adresse URL : http://www.free.fr/assistance/919.html