free engagement

Chez Free, on agit

L’urgence climatique est là, et toutes les entreprises ont la responsabilité d’agir. Chez Free, cela fait déjà près de 10 ans que nous agissons pour l’environnement. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en prenant des engagements forts à horizon 2021, 2035 et 2050. Cette stratégie nous engage tous. Nous serons au rendez-vous.

Des actions significatives depuis près de 10 ans

Depuis près de 10 ans, nous mettons en place des actions pour réduire notre empreinte carbone. Cela nous permet d’enregistrer aujourd’hui un bilan carbone plutôt satisfaisant. Le Groupe iliad, en France et en Italie, émet aujourd’hui 2,3 kg de CO₂ par abonné par an en moyenne, soit l’équivalent de seulement 12 heures de chauffage pour un ménage.

En savoir plus sur les scopes d’émission de gaz à effets de serre du Groupe.
  • Freebox : un engagement de longue date
    Depuis toujours, nous luttons contre l’obsolescence programmée en ne mettant sur le marché que des produits conçus pour durer. Tous les matériaux de nos Freebox ont vocation à être réutilisés ou recyclés. Nous avons aussi supprimé le transport aérien de notre chaîne logistique.

    Une stratégie en 3 temps

    Malgré ces actions, notre Groupe est en pleine croissance et nous anticipons, sans effort supplémentaire de notre part, un doublement de nos émissions de CO₂ à l’horizon 2050. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui à aller plus loin.

    roadmap

    Nos 10 engagements

    investment through year

    1. Un milliard d’euros sur 15 ans

    Nous investirons un milliard d’euros pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes à l’horizon 2035. Notre Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.

    less energizing

    2. Des réseaux moins énergivores

    Le basculement vers la Fibre et la 5G, deux technologies éco-performantes, va nous permettre d’optimiser la consommation énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Nous travaillons par ailleurs avec nos fournisseurs à améliorer l’efficacité énergétique de nos équipements.

    eco friendly

    3. Des datacenters éco-responsables

    Nous allons généraliser à tous nos nouveaux datacenters le processus adiabatique que nous avons mis au point ce qui va nous permettre de réduire de 40% leur consommation énergétique. Nous nous engageons aussi à prolonger la durée de vie de nos équipements informatiques.

    new generation

    4. Une nouvelle génération de Freebox

    Nous visons une réduction des consommations énergétiques de notre parc de 15% minimum d’ici 2025 grâce à la sélection de matériaux énergétiquement performants et à l’intégration de nouvelles fonctionnalités software pour optimiser la consommation énergétique.

    smartphoneRecycling

    5. Vos smartphones recyclés

    Nous allons généraliser à tous nos Free Centers notre dispositif de boîtes de collecte afin d’inciter au réemploi et au recyclage des smartphones. A travers la Fondation Free, nous voulons repérer et généraliser les meilleures pratiques en matière de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.

    responsible supply

    6. Des approvisionnements responsables

    Le critère environnemental est désormais un critère de choix déterminant dans la sélection de nos partenaires. Nous travaillons déjà avec Nokia, notre principal fournisseur, pour optimiser l’efficience énergétique des équipements mobiles.

    ecoVehicles

    7. Une flotte de véhicules plus "verte"

    Notre objectif est d’atteindre une performance moyenne de 20g de CO₂/km sur l’ensemble de la flotte, en augmentant significativement la part de véhicules électriques dans notre flotte et en mettant en place un outil de suivi et optimisation des trajets.

    sustainable energies

    8. Cap sur les énergies renouvelables

    Nous allons construire de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France et en Italie en signant des contrats directs d’achat d’énergie (PPA) auprès de producteurs. Notre objectif est d’avoir d’ici 2035 50% de PPA pour notre approvisionnement en Italie et 20% en France.

    carbone pit

    9. Créer des puits de carbone

    Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, nous allons développer des puits de carbone en France et en Italie, via notamment des projets de reboisement ou de création de forêts.

    clear communication

    10. Une communication transparente

    Nous nous engageons à communiquer en toute transparence, pour les décennies à venir, sur le suivi des actions que nous mettons en place aujourd’hui.