Free

Relais Téléphonique

icone relais telephoniqueLe relais téléphonique, qu'est-ce que c'est ?

Le service de relais téléphonique Free permet aux Freenautes porteurs d’un handicap (sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques) de bénéficier d’un service d’interprétation en français - langue des signes française (LSF), de codage en langage parlé complété (LPC) ou de transcription automatique instantanée.

icone dispo mobileDisponible sur mobile

Le service relais téléphonique est disponible via l'application Relais téléphonique Free pour les abonnés Freebox Révolution, Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama ou à l'offre mobile Forfait Free à 19.99 €. L'application est téléchargeable pour les téléphones Android, ainsi que pour les iPhones.

Application disponible sur l'appstore Application disponible sur le playstore

icone service videoService d'interprétation en vidéo-conférence

Le service relais téléphonique est un service inclus* dans votre forfait (limité à 1h par mois par ligne, aux horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, hors jours fériés). Il vous permet de contacter une personne entendante via un interprète en visioconférence en français - langue des signes française (LSF) ou via un codeur en langage parlé complété (LPC).

Le service d'interprétation est proposé en partenariat avec .

icone service chatService d'interprétation automatisé via chat

Le service relais téléphonique permet de bénéficier d’une prestation d’interprétation en transcription automatique et instantanée. Pour vos appels entrants ou sortants, vous êtes alors mis en relation avec un service qui assurera la communication avec votre correspondant/interlocuteur (également décomptée de la limite de 1h par mois par ligne).

Activation et utilisation


Si votre abonnement permet de bénéficier du service relais téléphonique, afin de pouvoir l'utiliser suivez ces deux étapes :

  1. Rendez-vous dans votre Espace Abonné afin d'activer le service en fonction de la ligne pour laquelle vous souhaitez utiliser le service :

    • Si vous bénéficiez de l'offre Freebox Révolution, rendez-vous sur l'Espace Abonné Freebox à la Rubrique "Téléphonie" puis "Relais téléphonique".
    • Si vous bénéficiez de l'offre mobile Free, rendez-vous sur l'Espace Abonné mobile à la rubrique "Gérer mon compte" puis à la rubrique "Mes services".

  2. Téléchargez l'application mobile en utilisant les boutons vers les magasins d'application présents ci-dessus. Au premier lancement de l'application, suivez la procédure d'activation en utilisant les identifiants ou le numéro de la ligne pour laquelle vous souhaitez utiliser le service relais téléphonique.

Afin d'utiliser le service relais téléphonique, ouvrez l'application mobile Relais téléphonique Free puis choisissez le correspondant à contacter dans le répertoire intégré à l'application ou composez le numéro avec le clavier téléphonique. Une fenêtre de navigateur s'ouvre alors afin de vous mettre en relation.

Pour bénéficier du service dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'utiliser l'application avec un téléphone mobile connecté à un réseau Wi-Fi.

Fonctionnement du service

Service accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques, abonnées Freebox Révolution et Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (hors offres promotionnelles) ou abonnées Forfait Free à 19.99 €.
1 heure de communication mensuelle incluse dans le forfait (appels entrants et sortants). Communications (hors numéros cours et spéciaux) en France métropolitaine, dans le cadre d’un usage personnel. Temps d’attente non décompté. Minutes non consommées non reportables. Téléchargement préalable et nécessaire de l’Application Relais téléphonique Free sur smartphone compatibles.
L'application Relais téléphonique Free est disponible pour les téléphones équipés d'Android 4.4 et versions supérieures. Le service relais téléphonique est utilisable sur les téléphoness Android équipés d'une webcam. L'application Relais téléphonique Free est disponible pour les iPhone équipés d'iOS 12 et versions supérieures.


Les logos et marques Apple, App Store, iOS, iPhone sont la propriété d'Apple Inc. Les logos et marques Google, Google Play et Android sont la propriété de Google Inc.