Imprimer Agrandir le texte Réduire le texte

Réseau WiFi non detecté ou problème de signal

L'icône de connexion au réseau sans fil n'apparaît pas

Concerne Windows uniquement

Une icône liée à l'utilisation du mode WiFi doit être présente en bas à droite de votre écran, dans la barre des tâches.


Si ça n'est pas le cas, assurez-vous :

  • que votre ordinateur dispose bien d'un périphérique WiFi ;
  • que le périphérique WiFi est bien allumé (un bouton est souvent dédié sur les ordinateurs portables) ;
  • que les bons pilotes sont correctement installés.


Vérifiez la présence de l'icône/la gestion du WiFi dans le Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer).

Si une autre icône - différente de celle de Windows - dédiée au WiFi apparaît en bas à droite de l'écran, c'est probablement celle du constructeur de votre périphérique WiFi. Utilisez alors ce logiciel dédié pour accéder à votre réseau WiFi.

Votre réseau WiFi n'apparait pas dans la liste

Vous avez correctement activé le mode WiFi de votre Freebox (avec redémarrage consécutif) mais votre réseau n'apparait pas lors de la détection des réseaux sans fil à portée.

- vérifiez que le périphérique WiFi de votre ordinateur est bien installé et actif (cela est notamment confirmé si vous détectez d'autres réseaux et non le votre) ;
- vérifiez que vous cherchez bien le nom que vous avez défini dans l'Espace Abonné lors de l'activation (exemple : "MonWiFi"), ou présent sur l'étiquette du carton Freebox Server dans le cadre de l'offre Freebox Revolution ;
- tentez de changer de canal sur votre Espace Abonné(rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi). Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et redémarrer à chaque fois) ;- vérifiez que l'option Réseau Masqué n'est pas cochée dans le paramétrage du WiFi dans votre Espace Abonné.

Le signal et/ou débit semblent faibles en WiFi

Vous constatez une certaine lenteur alors que vous utilisez une connexion WiFi ; les pages semblent lentes à s'afficher ou vous remarquez des coupures :

  • si vous utilisez un ordinateur, commencez par désactiver son WiFi et reliez-le à votre Freebox via le câble Ethernet fourni, cela afin d'écarter un problème de débit qui proviendrait de votre connexion Free. Si la situation est améliorée lorsque la connexion est établie par câble, alors le dysfonctionnement provient bel et bien du WiFi, veuillez suivre les consignes qui suivent.
     
  • Une fois le WiFi réactivé, vérifiez la qualité du signal lorsque vous êtes connecté à votre Freebox ; s'il est indiqué comme faible, vous êtes probablement trop éloigné de celle-ci, rapprochez-vous de sorte à renouveler vos essais ;
  • placez votre boîtier Freebox en hauteur, dans un endroit "ouvert" et non confiné, ne l'enfermez pas dans un meuble ou un placard ;
  • éteignez les appareils électriques environnant susceptibles de gêner (ondes) tels que les fours micro-ondes, lampes halogènes, téléviseur etc. ;
  • changez le canal WiFi depuis l'app Freebox ou depuis Freebox OS, ou choisissez directement Canal automatique pour plus de simplicité.
  • avancé : si l'option Carte WiFi 5Ghz est disponible dans les paramètres, utilisez-la pour assurer de meilleurs débits.
Cette fiche ne concerne pas la box sélectionnée (Box 4G+).

Pour consulter les fiches en rapport avec la box sélectionnée, utilisez les entrées sur la gauche.

Si vous souhaitez consulter cette fiche pour une autre box, veuillez la sélectionner en bas de votre écran, à côté du champs de recherche.


Fiche n° 2352 accessible à l'adresse URL : https://www.free.fr/assistance/2352.html