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En cas de difficultés

Vérifications et réinitialisation

Veuillez cliquer sur le module pour lequel vous rencontrez des difficultés (utilisation, association...) :

  • Télécommande 
  • Si votre télécommande semble mal fonctionner :
    • Vérifiez qu'elle est bien activée dans l'application Freebox (Maison > Paramètres > Liste des objets > Télécommande > État), sinon, activez-la.
    • Vérifiez que le niveau de sa pile est suffisant et qu'elle est située à proximité de votre Freebox Server.
    Si malgré ces vérifications le dysfonctionnement persiste, veuillez procéder à la réinitialisation de la télécommande :
    • Commencez par supprimer la télécommande de l'application, en appuyant dessus puis corbeille (Paramètres > Liste des objets > Supprimer l'objet).
    • Retirez la pile au dos de la télécommande après avoir fait glisser la trappe :

    • Maintenez enfoncé le bouton cadenas :

    • Alors que votre doigt appuie toujours sur le bouton cadenas, réinsérez la pile au dos :

    • Ne relâchez le bouton que lorsque le témoin lumineux s'allume (si vous n'êtes pas certain d'avoir bien fait l'opération, recommencez depuis le début) :

       
    Votre télécommande est maintenant réinitialisée, vous pouvez recommencer la procédure d'association.
  • Détecteur d'ouverture
  • Si le voyant rouge de votre détecteur d'ouverture s'allume lorsque vous ouvrez/fermez votre porte, cela signifie qu'il ne parvient pas à communiquer avec le Freebox Server :
    • Essayez de rapprocher le détecteur de votre Freebox Server.
    • Vérifiez que le détecteur n'est pas dans un meuble en métal ou s'il n'y a pas un paramètre pouvant nuire à la communication WiFi avec le Freebox Server.

    Si malgré ces vérifications le dysfonctionnement persiste ou si vous ne parvenez pas à associer votre détecteur à l'application, veuillez procéder à sa réinitialisation :
    • Commencez par le supprimer de l'application, en appuyant dessus puis corbeille (Paramètres > Liste des objets > Supprimer l'objet).
    • Retournez la partie la plus grosse du détecteur, faites glisser le capot et ôtez la pile :
    • Appuyez sur le bouton au dessus de l'emplacement de la pile et maintenez-le enfoncé :
    • Tout en maintenant le bouton enfoncé, remettez la pile en place :
    • Conservez votre doigt appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le témoin lumineux s'allume à nouveau (environ 10 secondes), puis relâchez :

     

    Votre détecteur d'ouverture est maintenant réinitialisé, vous pouvez recommencer la procédure d'association.

     

  • Détecteur de mouvements
  • Si votre détecteur semble mal fonctionner :
    • Vérifiez qu'il est bien activé dans l'application Freebox (Maison > Paramètres > Liste des objets > Télécommande > État), sinon, activez-le.
    • Vérifiez que le niveau de sa pile est suffisant et qu'il est situé à proximité raisonnable de votre Freebox Server.
    • Assurez-vous de positionner le détecteur de préférence dans un angle, à 1,80m du sol environ, avec la partie plate dirigée face à la pièce et la partie trouée vers le mur. Vous devez voir le témoin lumineux rouge lorsqu'il est en fonctionnement.
       
    Si votre détecteur de mouvements ne déclenche par l'alarme :
    • Dans certains cas, il se peut que le détecteur de mouvement ne déclenche pas l'alarme. C'est le cas notamment lorsque l'application Freebox indique "Mouvement détecté" et que l'alarm est activée. Dans ce cas, l'alarme ne se déclenchera que si une période de deux minutes sans détection est observée.
      Ainsi, si vous effectuez des tests de l'alarme et que vous bougez devant le détecteur, alors l'alarme ne se déclenchera pas.
       
    Si malgré ces vérifications le dysfonctionnement persiste ou si vous ne parvenez pas à associer votre détecteur à l'application, veuillez procéder à sa réinitialisation :

     

    • Commencez par supprimer le détecteur de mouvement de l'application, en appuyant dessus puis corbeille (Paramètres > Liste des objets > Supprimer l'objet).
    • Ouvrez le capot en appuyant sur le poussoir situé sur le dessus du détecteur :


       
    • Retirez les 2 piles :
    • Vérifiez que le témoin lumineux est bien éteint, puis maintenez le bouton enfoncé :
    • Tout en maintenant le bouton enfoncé, remettez UNE SEULE pile en place :
    • Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que le témoin lumineux vert s'allume :
    Votre détecteur de mouvement est maintenant réinitialisé, vous pouvez recommencer la procédure d'association.
  • Caméra
  •   Si le témoin lumineux de la caméra clignote alternativement rouge et vert et avant de procéder à la réinitialisation : vérifiez que vous utilisez bien le bloc USB-secteur fourni (marque Lucent Trans). Aussi, assurez-vous que la caméra est située à proximité du Freebox Server et que la sécurisation de votre réseau Wi-Fi est bien configurée sur WPA (et non WEP).

      Si le témoin lumineux de la caméra clignote en vert et ne parvient pas à lire le QR Code affiché par votre smartphone : assurez-vous de positionnez votre téléphone à 20cm de la caméra, et que sa luminosité ne soit ni trop faible, ni trop forte. Aussi, l'écran ne doit pas présenter de reflet gênant la lecture du code par la caméra.
    Ne pas utiliser le QR Code du WiFi principal ou du WiFi invité mais uniquement celui proposé par l'application Freebox lors de l'association.

      Si vous ne parvenez pas à visualiser le flux vidéo de la caméra : vérifiez que la caméra n'est pas trop éloignée du Freebox Server. Essayez de la rapprocher en cas de doute.
    Aussi, vérifiez que vous n'avez pas modifié le nom de votre réseau WiFi depuis l'association de la caméra.


      Si malgré toutes ces vérifications votre caméra ne parvient pas à s'associer, veuillez procéder comme suit pour la réinitialiser :

     

    • Commencez par supprimer la caméra de l'application, en appuyant dessus puis corbeille (Paramètres > Liste des objets > Supprimer l'objet).
    • Débranchez puis rebranchez la caméra de la prise électrique, puis attendez qu'elle démarre (1 minute environ).
    • Maintenez ensuite le bouton situé sur le dessus de la caméra, environ 10 secondes, jusqu'à ce que le témoin lumineux s'allume en rouge, puis relâchez immédiatement.
    • La caméra redémarre, puis après environ une minute, le témoin lumineux clignote en vert. Vous pouvez alors recommencer la procédure d'association.
    Votre caméra est maintenant réinitialisée, vous pouvez recommencer la procédure d'association.
    Attention, la caméra n’est à ce jour pas compatible avec les répéteurs WiFi, étant connectée à un réseau WiFi privé et non au WiFi principal de la Freebox.
 
 
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Fiche n° 5128 accessible à l'adresse URL : https://www.free.fr/assistance/5128.html